Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  4  5  6  7  8  9  10  > 

Pas de OnePlus 8T Pro cette année

  Liste des news    Liste des new du mois  
oneplus 8 pro capteur

29

Septembre

Nous savons depuis quelques semaines qu’il n’y aura pas de OnePlus 8T Pro, OnePlus se concentrant plutôt sur le OnePlus 8T classique. Nous en avons maintenant la confirmation officielle grâce à une publication sur Weibo du fondateur et PDG de OnePlus, Pete Lau. Lau conseille aux utilisateurs qui souhaitent un téléphone Pro de se procurer le OnePlus 8 Pro, car il restera le téléphone le plus haut de gamme de OnePlus en 2020. Pete Lau a donc déclaré qu’il n’y aurait pas de OnePlus 8T Pro cette année. Selon lui, il n’y a pas de place pour une amélioration, ce qui signifie que OnePlus ne veut pour l’instant pas introduire de nouvelles technologies qui justifieraient l’existence d’un tel téléphone. Cependant, la nouvelle recharge rapide Warp Charge 65 du OnePlus 8T aurait pu justifier un nouveau smartphone plus haut de gamme. Cela aurait aussi pu être l’occasion pour OnePlus de remplacer le capteur « filtre de couleurs », qui a connu une polémique en pouvant voir à travers les objets et les vêtements, et qui a été désactivé. Depuis, OnePlus a lancé un correctif qui corrige le problème, mais qui empêche le capteur de fonctionner comme il devrait. Le OnePlus 8 Pro se retrouve donc avec un capteur qui n’est pas très utile. Un OnePlus 8T Pro aurait été l’occasion de le remplacer avec un autre capteur, comme un capteur ToF ou un capteur macro. OnePlus aurait même pu enlever ce quatrième capteur pour augmenter la capacité de la batterie ou améliorer le second haut-parleur en haut du téléphone pour produire un meilleur son stéréo. Le OnePlus 8T devrait être présenté le 14 octobre, et celui-ci devrait être moins cher que le OnePlus 8 à sa sortie. Nous en savons déjà beaucoup sur sa fiche technique. Via TechRadar, OnePlus a aussi dévoilé quelques caractéristiques de son écran et a déjà évoqué ses nouvelles batteries, qui supportent une recharge rapide de 65W.



Microsoft EDGE pour linux

  Liste des news    Liste des new du mois  
Edge Linux

28

Septembre

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web Microsoft Edge. Une mise en ligne le mois prochain est prévu. Il va s’agit d’une Preview. L’adoption du moteur Chromium en lieu et place d’edge HTML a permis de transformer Edge. Le navigateur est devenu multiplateforme avec des versions Windows (Windows 7,8, 8.1 et 10) et macOS. Bien que Redmond ait rapidement confirmé une édition Linux aucun calendrier n’a été avancé jusqu’à présent. Les choses viennent de changer avec désormais un premier rendez-vous. Il va falloir patienter encore quelques jours mais une version de test est prévue la semaine prochaine. Le géant stipule que cette version va profiter à l’image de ses ainées pour Windows et macOS d’un important suivi. Il est prévu le déploiement de mises à jour. Il est probable que les futures évolutions du navigateur trouvent leur chemin sur les différents canaux de développement d’Edge. Nous parlons des Canaux Canary, Dev, bêta et stable. Nous n’avons pas d’information sur les fonctionnalités de cette version. Il est probable que toutes les fonctionnalités de la version Windows du navigateur soient présentes. Cette Preview de Microsoft Edge pour Linux sera publiée sur le site Microsoft Edge Insider. Microsoft ne s’est pas risqué à avancer une date concernant la version finale. Une échéance autour des premiers mois de 2021 n’est pas impossible. Pour l’heure le but est de recueillir un maximum d’informations et de commentaires auprès des premiers testeurs afin de travailler sur la version finale.



Windows XP fait des vagues...

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows XP

28

Septembre

Le code source complet de Windows XP vient de fuiter sur la toile, ce qui rend son utilisation encore plus hasardeuse de nos jours, notamment depuis que Microsoft en a arrêté le support il y a six ans déjà. Il a beau avoir été lancé fin 2001 et ne plus bénéficier de support depuis six ans, Windows XP continue d’attiser les passions. Son code source complet viendrait en effet de fuiter sur la toile. Si Microsoft n’a pas encore réagi, les premiers observateurs semblent confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un code légitime, et il permettrait de ce fait aux développeurs de mieux comprendre comment le système d’exploitation fonctionne, voire même d’en créer une variante. Le danger serait évidemment de fournir à des hackers les armes pour exploiter des failles de Windows, même si ses OS ont bien changé depuis, et ainsi distiller de nouveaux malwares. Il y a heureusement peu de risque, puisque Windows XP ne serait aujourd’hui installé que sur 0,82% des ordinateurs en circulation, comme l’indique Statcounter. Cela représente tout de même presque 20 millions d’appareils. Son support ayant néanmoins pris fin en 2014, il devient aujourd’hui très dangereux de continuer d’utiliser Windows XP (connecter sur la toile) si d’autres failles de sécurité sont découvertes, puisque Microsoft n’y apportera plus aucun correctif. Cette fuite, qui a fait irruption sur le forum 4Chan, contenait pas moins de 43 Go de données, et contenait non seulement le code source de Windows XP, Server 2003, mais aussi le code source originel de la première Xbox. Comme le note Gizmodo, le dossier contenait également un documentaire de 30 minutes baptisé « Bill Gates’ Plan to Vaccinate the World » (en français, « le plan de Bill Gates pour vacciner le monde »), ainsi que de nombreux documents étayant des thèses conspirationnistes à l’encontre du créateur de Microsoft. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les codes sources de Microsoft se baladent librement sur la toile. Il y a trois ans, 32 To de données correspondant à des morceaux de codes de Windows 10 fuitaient sur la toile, mais il ne s’agissait heureusement pas de la totalité du code source.



La Commission Européenne fait appel contre Apple

  Liste des news    Liste des new du mois  
Margrethe Vestager

25

Septembre

Mi-juillet, la Cour de justice de l'UE humiliait la Commission européenne en annulant le remboursement des avantages fiscaux dont l'Irlande a fait cadeau à Apple pendant de nombreuses années. Le constructeur n'avait donc plus à rembourser 13 milliards d'euros puisqu'il n'a pas bénéficié d'une aide d'État indue, selon la justice européenne. Mais l'affaire est loin d'être terminée. L'exécutif de l'UE a décidé de faire appel de cette décision, comme le confirme Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission. « L'arrêt du tribunal soulève des questions juridiques importantes qui intéressent la Commission dans son application des règles en matière d'aides d'État et aux affaires de planification fiscale ». La commissaire à la Concurrence estime cependant que la Cour a commis « un certain nombre d'erreurs de droit ». Margrethe Vestager réitère le crédo fiscal de la Commission, à savoir que toutes les entreprises, petites et grandes, doivent payer leur juste part d'impôts et de taxes. « Si un État membre donne à des multinationales des avantages fiscaux qui ne sont pas proposés à des rivaux, cela nuit à une concurrence loyale et cela enfreint les règles en matière d'aides d'État ». Les entreprises qui évitent l'impôt privent les citoyens des fonds nécessaires pour des investissements, « dont le besoin est encore plus aigu aujourd'hui pour soutenir la reprise économique de l'Europe ». Apple s'en tient à la décision de la Cour de justice : « Nous réexaminerons le recours de la Commission lorsque nous le recevrons, mais cela ne modifiera pas les conclusions factuelles du Tribunal qui prouvent que nous avons toujours respecté la loi en Irlande, comme nous le faisons partout où nous opérons », a indiqué un porte-parole.



Amazon présente ses nouvelles caméras Blink

  Liste des news    Liste des new du mois  
amazon blink camera

25

Septembre

c’est un supermarché en ligne mais aussi des assurances, un studio vidéoludique ou encore un nouveau service de « cloud gaming. » Parmi l’éventail sans fin de l’entreprise de Jeff Bezos, il y a aussi Amazon Blink, des caméras de surveillance intelligentes. Le géant du e-commerce a en effet présenté ses nouvelles caméras Blink Indoor et Blink Outdoor pour les casaniers dont la propriété mérite d’être sécurisée ou qui souhaitent simplement contrôler les mouvements à l’intérieur de leur demeure en location, par exemple. Les deux caméras ont été revues et corrigées pour se doter de deux ans d’autonomie ininterrompue avec seulement deux piles AA en lithium. Cette durée de vie peut être doublée à l’aide d’un nouveau kit d’alimentation, vendu séparément à 39,99 €. Les deux caméras filment en continu en HD 1080p et s’arment d’un système de vision nocturne infra-rouges, d’un détecteur de mouvements et de la captation audio bidirectionnelle. Elles sont liées à l’application mobile Blink Home Monitor, qui retransmet les images filmées en temps réel et permet de contrôler les caméras. Grâce à elle, « les utilisateurs peuvent créer des « zones d’activité » personnalisées pour réduire les alertes inutiles dans les zones à forte circulation et supprimer des secteurs du champ de vision de leur caméra lors de l’enregistrement de clips vidéo grâce à la toute nouvelle fonction « zone privée » de Blink », explique Amazon dans un communiqué. L’application se lie aussi à l’assistant intelligent Alexa afin que l’utilisateur puisse lui demander d’activer ou de désactiver les caméras, de regarder les clips vidéos enregistrés pour avoir une vue en direct sur leur tablette Echo Show ou Fire, ou encore leur Fire TV. Blink Home Monitor permet aussi de configurer des alertes lorsque la batterie des piles faiblit ou de déclencher une lumière connectée lors d’un mouvement. Pour sauvegarder le contenu vidéo enregistré, il existe deux options : un abonnement à Cloud Blink (pour lequel il faut compter 3 euros par mois pour une caméra ou 10€/mois pour un nombre illimité de caméras) ou le stockage local en USB via le système « Blink Sync Module 2 ».



Amazon, nouvelle Fire TV stick et Cube

  Liste des news    Liste des new du mois  
Fire tv Cube de Amazon

25

Septembre

Le géant américain du e-commerce a présenté hier les nouvelles versions de ses Fire TV Stick, ainsi que le Fire TV Cube, qui fait son arrivée sur le marché européen. L’occasion de présenter sa version revue et corrigée de son Fire TV Stick, que l’entreprise promet désormais 50% plus puissant. Compatible HDR 1080p et 60 fps, le dernier terminal imaginé par Amazon intègre désormais un processeur quadricœur cadencé à 1,7 GHz, ainsi qu’une double antenne WiFi double bande, capable de prendre en charge les réseaux 5GHz tout en évitant les coupures intempestives. Annoncé à 39,99€ dès la semaine prochaine (et disponible en précommande à partir d’aujourd’hui), le nouveau modèle se paie le luxe de ne pas voir son prix enfler malgré sa nouvelle fiche technique. En plus de cette mise à niveau pour son Fire TV Stick classique, Amazon a également présenté hier une déclinaison Lite de sa clé multimédia. Affiché à 10€ de moins que la version classique, le Fire TV Stick Lite est d’ores et déjà disponible en précommande à 29,99€, et permet notamment de contrôler le téléviseur directement à la voix via sa télécommande Alexa Lite intégrée. Disponible depuis quelques heures sur le marché français et européen, le Fire TV Cube n’est en réalité pas nouveau. Le boîtier, qui combine les fonctionnalités de l’Echo Dot et du Fire TV Stick, est en effet sorti il y a déjà deux ans outre-Atlantique. Accessible au prix dStick, e 119,98€, le cube de 8,6 cm de haut permet, à la manière d’un Fire TV de transformer (presque) n’importe quel téléviseur en Smart TV, grâce à l’installation de plusieurs applications de streaming vidéo, comme Netflix, YouTube, Twitch, et bien évidemment Amazon Prime Video. Compatible vidéo 4K HDR, le Fire TV Cube permet surtout de bénéficier de l’assistant vocal Amazon Alexa. Grâce à ses huit microphones et son haut-parleur intégrés, le terminal peut ainsi être utilisé à la manière d’un Echo Dot, y compris quand le téléviseur est éteint.



Premier GamePlay Dir 5 Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Game Play Dirt 5

25

Septembre

Désormais attendu pour le 6 novembre prochain, DiRT 5 se montre à nouveau, mais pour la première fois sur Xbox Series S ! Une vidéo de gameplay assez courte, qui permet de voir à quoi ressemblera le jeu sur la future console de Microsoft. Pour la première fois, Codemasters consent à dévoiler une vidéo de gameplay de DiRT 5, capturée sur une console next-gen. Une vidéo qui permet de plonger au cœur d'une épreuve très rocailleuse, en Italie. Une vidéo capturée depuis la version Xbox Series S du jeu signé Codemasters. On peut donc légitimement penser que la version Xbox Series X sera un cran au-dessus de ce que propose la vidéo ci-dessous. DiRT 5 sera disponible le 6 novembre prochain sur PC, Xbox One et PS4. Il sera ensuite lancé sur Xbox Series X | S le 10 novembre, tandis que la version PS5 est annoncée à « plus tard cette année ».



Luna le Cloud gaming d'Amazon

  Liste des news    Liste des new du mois  
Luna service cloud gaming d Amazon

25

Septembre

Après plusieurs mois de rumeurs, Amazon s'est enfin décidée à présenter son service de Cloud gaming. La marque américaine compte proposer une offre avec un tarif plutôt agressif. Après Sony et son PlayStation Now, Google avec Stadia ainsi que Microsoft via Project xCloud, place à Luna, la plateforme du géant de la vente en ligne Amazon. La multinationale dirigée par Jeff Bezos s'apprête donc à faire son entrée fracassante sur ce marché devenu extrêmement concurrentiel. Pour appâter les joueurs, Amazon a détaillé les contours de son offre. Hélas, aucune date de sortie n'a été communiquée. Nous avons donc appris que Luna sera disponible sur PC, Mac, Fire TV, iPhone et iPad. Les utilisateurs Android seront servis quelque temps après la sortie. Durant la période d'accès anticipé, le service sera facturé à hauteur de 5,99$/mois. Un même compte sera utilisable sur deux appareils simultanément. Amazon a également promis que plus de 100 jeux seront proposés au lancement avec des titres comme Control, Abzu, Resident Evil 7: Biohazard, Bloodstained ou encore A Plague Tale: Innocence. Certains softs seront jouables en 4K / 60 fps. Le catalogue se complétera au fil des mois et Ubisoft sera l'un des partenaires majeurs de Luna. Les dernières nouveautés de l'éditeur français (Assassin's Creed Valhalla, Far Cry 6...) seront donc de la partie. Une manette a également été spécialement créée pour l'occasion. Doté d'Alexa, le périphérique sera vendu à 49,99$. Enfin, Twitch sera directement intégré à l'expérience Luna puisque les joueurs pourront consulter divers streams. Enfin, depuis Twitch, il sera même possible de lancer un jeu instantanément. Tout cela sera rendu possible via AWS (pour Amazon Web Services), la plateforme de Cloud computing de la marque.



Un groupement contre la politique tarifaire d'Apple

  Liste des news    Liste des new du mois  
free icons 1

25

Septembre

La position d'Apple sur le marché des applications mobiles a toujours fait l'objet de controverses, et sur le sujet, Google n'est pas en reste. La Commission Européenne a d'ailleurs ouvert une enquête sur la position dominante de la société avec Android et la mise en valeur de ses propres services. Pour les éditeurs d'applications, il temps de faire évoluer les modèles économiques des deux géants. La coalition explique qu'Apple tire parti de son contrôle sur iOS afin de barrer la route à la concurrence. Les critiques sont claires : « Apple demande aux fabricants de limiter les options, oblige les développeurs à vendre au travers de l'App Store et vole même des idées à la concurrence ». En exemple, le fait qu'Apple a délibérément pré-installé son application Find My afin de mieux concurrencer la société Tiles. Bien entendu le modèle économique de l'App Store est également critiqué. On le sait, pour chaque transaction effectuée au sein de la plateforme, Apple s'octroie 30% du montant. Les éditeurs voient en ce dispositif une pratique injuste, non seulement parce qu'elle affecte grandement les revenus des développeurs mais aussi parce qu'il devient difficile de proposer des applications concurrentes à celles d'Apple. Depuis son introduction en 2011, cette « taxe » aurait permis à Apple de générer 15 milliards de dollars. Pour faire face aux conditions strictes mises en place par la marque à la pomme, les développeurs publient sur leur site des versions moins chères de leurs services, lorsque cela est possible. L'abonnement de musique en streaming Tidal est proposé à 12,99 dollars par mois dans l'App Store contre 9,99 dollars sur son site. De son côté le jeu Fortnite, à 9,99 euros mois chez Apple, est 2 euros plus cher que sur le site d'Epic Games. Au final, c'est donc le consommateur qui trinque.



Le premier 5G de Nokia

  Liste des news    Liste des new du mois  
nokia 8 3 5g rational polar night back

24

Septembre

HMD l’avait présenté en mars mais depuis, plus de nouvelles. Cette fois c’est la bonne : le Nokia 8.3 5G a une date de commercialisation. Le premier smartphone 5G de Nokia sera commercialisé en France le 28 octobre a un tarif de 659 €. Un prix intéressant pour un téléphone qui ne manque pas d’arguments. Il dispose notamment d’un séduisant bloc photo circulaire conçu avec Zeiss, un des experts du domaine. Ce bloc comprend :un capteur Zeiss 64 Mpx (f/1.89), un ultra grand angle 12 Mpx (f/2.2), un capteur de profondeur 2 Mpx (pour les portraits) et enifn un capteur macro 2 Mpx. Le téléphone propose aussi d’aider l’utilisateur à réaliser des vidéos spectaculaires grâce à deux modes co-construits avec Zeiss (Cinema capture et Editor camera). Reste à les tester et à vérifier que le mode macro tient la route. Pour offrir une expérience de qualité, Nokia a également misé sur le Snapdragon 765G, un processeur milieu de gamme pensé pour le gaming et la 5G. Le smartphone sous Android 10 pourra bien sûr basculer sur Android 11. Il garantit même 2 ans de mises à niveau ainsi que 3 ans de mises a jour de sécurité mensuelles. A noter que s’il existe dans certains pays en deux versions (6/64 Go et 8/128 Go), seule la version 8/128 Go sera proposée en France. Un port microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 400 Go. Le Nokia 8.3 5G dispose également d’une confortable batterie de 4500 mAh et d’un port jack. Le reste de sa fiche technique est plus classique avec un dos irisé, un capteur d’empreinte situé sur la bouton d’alimentation et un écran LCD poinçonné. Cette dalle de 6.8” offre une définition FHD+ (1080 x 2400). Le Nokia 8.3 5G sera commercialisé le 28 octobre en France au prix de 659 €. Les précommandes sur le site Nokia ouvrent dès demain.


 <  4  5  6  7  8  9  10  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  4  5  6  7  8  9  10  > 

Pas de OnePlus 8T Pro cette année

Nous savons depuis quelques semaines qu’il n’y aura pas de OnePlus 8T Pro, OnePlus se concentrant plutôt sur le OnePlus 8T classique. Nous en avons maintenant la confirmation officielle grâce à une publication sur Weibo du fondateur et PDG de OnePlus, Pete Lau. Lau conseille aux utilisateurs qui souhaitent un téléphone Pro de se procurer le OnePlus 8 Pro, car il restera le téléphone le plus haut de gamme de OnePlus en 2020. Pete Lau a donc déclaré qu’il n’y aurait pas de OnePlus 8T Pro cette année. Selon lui, il n’y a pas de place pour une amélioration, ce qui signifie que OnePlus ne veut pour l’instant pas introduire de nouvelles technologies qui justifieraient l’existence d’un tel téléphone. Cependant, la nouvelle recharge rapide Warp Charge 65 du OnePlus 8T aurait pu justifier un nouveau smartphone plus haut de gamme. Cela aurait aussi pu être l’occasion pour OnePlus de remplacer le capteur « filtre de couleurs », qui a connu une polémique en pouvant voir à travers les objets et les vêtements, et qui a été désactivé. Depuis, OnePlus a lancé un correctif qui corrige le problème, mais qui empêche le capteur de fonctionner comme il devrait. Le OnePlus 8 Pro se retrouve donc avec un capteur qui n’est pas très utile. Un OnePlus 8T Pro aurait été l’occasion de le remplacer avec un autre capteur, comme un capteur ToF ou un capteur macro. OnePlus aurait même pu enlever ce quatrième capteur pour augmenter la capacité de la batterie ou améliorer le second haut-parleur en haut du téléphone pour produire un meilleur son stéréo. Le OnePlus 8T devrait être présenté le 14 octobre, et celui-ci devrait être moins cher que le OnePlus 8 à sa sortie. Nous en savons déjà beaucoup sur sa fiche technique. Via TechRadar, OnePlus a aussi dévoilé quelques caractéristiques de son écran et a déjà évoqué ses nouvelles batteries, qui supportent une recharge rapide de 65W.
29-09-2020


Microsoft EDGE pour linux

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web Microsoft Edge. Une mise en ligne le mois prochain est prévu. Il va s’agit d’une Preview. L’adoption du moteur Chromium en lieu et place d’edge HTML a permis de transformer Edge. Le navigateur est devenu multiplateforme avec des versions Windows (Windows 7,8, 8.1 et 10) et macOS. Bien que Redmond ait rapidement confirmé une édition Linux aucun calendrier n’a été avancé jusqu’à présent. Les choses viennent de changer avec désormais un premier rendez-vous. Il va falloir patienter encore quelques jours mais une version de test est prévue la semaine prochaine. Le géant stipule que cette version va profiter à l’image de ses ainées pour Windows et macOS d’un important suivi. Il est prévu le déploiement de mises à jour. Il est probable que les futures évolutions du navigateur trouvent leur chemin sur les différents canaux de développement d’Edge. Nous parlons des Canaux Canary, Dev, bêta et stable. Nous n’avons pas d’information sur les fonctionnalités de cette version. Il est probable que toutes les fonctionnalités de la version Windows du navigateur soient présentes. Cette Preview de Microsoft Edge pour Linux sera publiée sur le site Microsoft Edge Insider. Microsoft ne s’est pas risqué à avancer une date concernant la version finale. Une échéance autour des premiers mois de 2021 n’est pas impossible. Pour l’heure le but est de recueillir un maximum d’informations et de commentaires auprès des premiers testeurs afin de travailler sur la version finale.
28-09-2020


Windows XP fait des vagues...

Le code source complet de Windows XP vient de fuiter sur la toile, ce qui rend son utilisation encore plus hasardeuse de nos jours, notamment depuis que Microsoft en a arrêté le support il y a six ans déjà. Il a beau avoir été lancé fin 2001 et ne plus bénéficier de support depuis six ans, Windows XP continue d’attiser les passions. Son code source complet viendrait en effet de fuiter sur la toile. Si Microsoft n’a pas encore réagi, les premiers observateurs semblent confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un code légitime, et il permettrait de ce fait aux développeurs de mieux comprendre comment le système d’exploitation fonctionne, voire même d’en créer une variante. Le danger serait évidemment de fournir à des hackers les armes pour exploiter des failles de Windows, même si ses OS ont bien changé depuis, et ainsi distiller de nouveaux malwares. Il y a heureusement peu de risque, puisque Windows XP ne serait aujourd’hui installé que sur 0,82% des ordinateurs en circulation, comme l’indique Statcounter. Cela représente tout de même presque 20 millions d’appareils. Son support ayant néanmoins pris fin en 2014, il devient aujourd’hui très dangereux de continuer d’utiliser Windows XP (connecter sur la toile) si d’autres failles de sécurité sont découvertes, puisque Microsoft n’y apportera plus aucun correctif. Cette fuite, qui a fait irruption sur le forum 4Chan, contenait pas moins de 43 Go de données, et contenait non seulement le code source de Windows XP, Server 2003, mais aussi le code source originel de la première Xbox. Comme le note Gizmodo, le dossier contenait également un documentaire de 30 minutes baptisé « Bill Gates’ Plan to Vaccinate the World » (en français, « le plan de Bill Gates pour vacciner le monde »), ainsi que de nombreux documents étayant des thèses conspirationnistes à l’encontre du créateur de Microsoft. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les codes sources de Microsoft se baladent librement sur la toile. Il y a trois ans, 32 To de données correspondant à des morceaux de codes de Windows 10 fuitaient sur la toile, mais il ne s’agissait heureusement pas de la totalité du code source.
28-09-2020


La Commission Européenne fait appel contre Apple

Mi-juillet, la Cour de justice de l'UE humiliait la Commission européenne en annulant le remboursement des avantages fiscaux dont l'Irlande a fait cadeau à Apple pendant de nombreuses années. Le constructeur n'avait donc plus à rembourser 13 milliards d'euros puisqu'il n'a pas bénéficié d'une aide d'État indue, selon la justice européenne. Mais l'affaire est loin d'être terminée. L'exécutif de l'UE a décidé de faire appel de cette décision, comme le confirme Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission. « L'arrêt du tribunal soulève des questions juridiques importantes qui intéressent la Commission dans son application des règles en matière d'aides d'État et aux affaires de planification fiscale ». La commissaire à la Concurrence estime cependant que la Cour a commis « un certain nombre d'erreurs de droit ». Margrethe Vestager réitère le crédo fiscal de la Commission, à savoir que toutes les entreprises, petites et grandes, doivent payer leur juste part d'impôts et de taxes. « Si un État membre donne à des multinationales des avantages fiscaux qui ne sont pas proposés à des rivaux, cela nuit à une concurrence loyale et cela enfreint les règles en matière d'aides d'État ». Les entreprises qui évitent l'impôt privent les citoyens des fonds nécessaires pour des investissements, « dont le besoin est encore plus aigu aujourd'hui pour soutenir la reprise économique de l'Europe ». Apple s'en tient à la décision de la Cour de justice : « Nous réexaminerons le recours de la Commission lorsque nous le recevrons, mais cela ne modifiera pas les conclusions factuelles du Tribunal qui prouvent que nous avons toujours respecté la loi en Irlande, comme nous le faisons partout où nous opérons », a indiqué un porte-parole.
25-09-2020


Amazon présente ses nouvelles caméras Blink

c’est un supermarché en ligne mais aussi des assurances, un studio vidéoludique ou encore un nouveau service de « cloud gaming. » Parmi l’éventail sans fin de l’entreprise de Jeff Bezos, il y a aussi Amazon Blink, des caméras de surveillance intelligentes. Le géant du e-commerce a en effet présenté ses nouvelles caméras Blink Indoor et Blink Outdoor pour les casaniers dont la propriété mérite d’être sécurisée ou qui souhaitent simplement contrôler les mouvements à l’intérieur de leur demeure en location, par exemple. Les deux caméras ont été revues et corrigées pour se doter de deux ans d’autonomie ininterrompue avec seulement deux piles AA en lithium. Cette durée de vie peut être doublée à l’aide d’un nouveau kit d’alimentation, vendu séparément à 39,99 €. Les deux caméras filment en continu en HD 1080p et s’arment d’un système de vision nocturne infra-rouges, d’un détecteur de mouvements et de la captation audio bidirectionnelle. Elles sont liées à l’application mobile Blink Home Monitor, qui retransmet les images filmées en temps réel et permet de contrôler les caméras. Grâce à elle, « les utilisateurs peuvent créer des « zones d’activité » personnalisées pour réduire les alertes inutiles dans les zones à forte circulation et supprimer des secteurs du champ de vision de leur caméra lors de l’enregistrement de clips vidéo grâce à la toute nouvelle fonction « zone privée » de Blink », explique Amazon dans un communiqué. L’application se lie aussi à l’assistant intelligent Alexa afin que l’utilisateur puisse lui demander d’activer ou de désactiver les caméras, de regarder les clips vidéos enregistrés pour avoir une vue en direct sur leur tablette Echo Show ou Fire, ou encore leur Fire TV. Blink Home Monitor permet aussi de configurer des alertes lorsque la batterie des piles faiblit ou de déclencher une lumière connectée lors d’un mouvement. Pour sauvegarder le contenu vidéo enregistré, il existe deux options : un abonnement à Cloud Blink (pour lequel il faut compter 3 euros par mois pour une caméra ou 10€/mois pour un nombre illimité de caméras) ou le stockage local en USB via le système « Blink Sync Module 2 ».
25-09-2020


Amazon, nouvelle Fire TV stick et Cube

Le géant américain du e-commerce a présenté hier les nouvelles versions de ses Fire TV Stick, ainsi que le Fire TV Cube, qui fait son arrivée sur le marché européen. L’occasion de présenter sa version revue et corrigée de son Fire TV Stick, que l’entreprise promet désormais 50% plus puissant. Compatible HDR 1080p et 60 fps, le dernier terminal imaginé par Amazon intègre désormais un processeur quadricœur cadencé à 1,7 GHz, ainsi qu’une double antenne WiFi double bande, capable de prendre en charge les réseaux 5GHz tout en évitant les coupures intempestives. Annoncé à 39,99€ dès la semaine prochaine (et disponible en précommande à partir d’aujourd’hui), le nouveau modèle se paie le luxe de ne pas voir son prix enfler malgré sa nouvelle fiche technique. En plus de cette mise à niveau pour son Fire TV Stick classique, Amazon a également présenté hier une déclinaison Lite de sa clé multimédia. Affiché à 10€ de moins que la version classique, le Fire TV Stick Lite est d’ores et déjà disponible en précommande à 29,99€, et permet notamment de contrôler le téléviseur directement à la voix via sa télécommande Alexa Lite intégrée. Disponible depuis quelques heures sur le marché français et européen, le Fire TV Cube n’est en réalité pas nouveau. Le boîtier, qui combine les fonctionnalités de l’Echo Dot et du Fire TV Stick, est en effet sorti il y a déjà deux ans outre-Atlantique. Accessible au prix dStick, e 119,98€, le cube de 8,6 cm de haut permet, à la manière d’un Fire TV de transformer (presque) n’importe quel téléviseur en Smart TV, grâce à l’installation de plusieurs applications de streaming vidéo, comme Netflix, YouTube, Twitch, et bien évidemment Amazon Prime Video. Compatible vidéo 4K HDR, le Fire TV Cube permet surtout de bénéficier de l’assistant vocal Amazon Alexa. Grâce à ses huit microphones et son haut-parleur intégrés, le terminal peut ainsi être utilisé à la manière d’un Echo Dot, y compris quand le téléviseur est éteint.
25-09-2020


Premier GamePlay Dir 5 Video

Désormais attendu pour le 6 novembre prochain, DiRT 5 se montre à nouveau, mais pour la première fois sur Xbox Series S ! Une vidéo de gameplay assez courte, qui permet de voir à quoi ressemblera le jeu sur la future console de Microsoft. Pour la première fois, Codemasters consent à dévoiler une vidéo de gameplay de DiRT 5, capturée sur une console next-gen. Une vidéo qui permet de plonger au cœur d'une épreuve très rocailleuse, en Italie. Une vidéo capturée depuis la version Xbox Series S du jeu signé Codemasters. On peut donc légitimement penser que la version Xbox Series X sera un cran au-dessus de ce que propose la vidéo ci-dessous. DiRT 5 sera disponible le 6 novembre prochain sur PC, Xbox One et PS4. Il sera ensuite lancé sur Xbox Series X | S le 10 novembre, tandis que la version PS5 est annoncée à « plus tard cette année ».


25-09-2020


Luna le Cloud gaming d'Amazon

Après plusieurs mois de rumeurs, Amazon s'est enfin décidée à présenter son service de Cloud gaming. La marque américaine compte proposer une offre avec un tarif plutôt agressif. Après Sony et son PlayStation Now, Google avec Stadia ainsi que Microsoft via Project xCloud, place à Luna, la plateforme du géant de la vente en ligne Amazon. La multinationale dirigée par Jeff Bezos s'apprête donc à faire son entrée fracassante sur ce marché devenu extrêmement concurrentiel. Pour appâter les joueurs, Amazon a détaillé les contours de son offre. Hélas, aucune date de sortie n'a été communiquée. Nous avons donc appris que Luna sera disponible sur PC, Mac, Fire TV, iPhone et iPad. Les utilisateurs Android seront servis quelque temps après la sortie. Durant la période d'accès anticipé, le service sera facturé à hauteur de 5,99$/mois. Un même compte sera utilisable sur deux appareils simultanément. Amazon a également promis que plus de 100 jeux seront proposés au lancement avec des titres comme Control, Abzu, Resident Evil 7: Biohazard, Bloodstained ou encore A Plague Tale: Innocence. Certains softs seront jouables en 4K / 60 fps. Le catalogue se complétera au fil des mois et Ubisoft sera l'un des partenaires majeurs de Luna. Les dernières nouveautés de l'éditeur français (Assassin's Creed Valhalla, Far Cry 6...) seront donc de la partie. Une manette a également été spécialement créée pour l'occasion. Doté d'Alexa, le périphérique sera vendu à 49,99$. Enfin, Twitch sera directement intégré à l'expérience Luna puisque les joueurs pourront consulter divers streams. Enfin, depuis Twitch, il sera même possible de lancer un jeu instantanément. Tout cela sera rendu possible via AWS (pour Amazon Web Services), la plateforme de Cloud computing de la marque.
25-09-2020


Un groupement contre la politique tarifaire d'Apple

La position d'Apple sur le marché des applications mobiles a toujours fait l'objet de controverses, et sur le sujet, Google n'est pas en reste. La Commission Européenne a d'ailleurs ouvert une enquête sur la position dominante de la société avec Android et la mise en valeur de ses propres services. Pour les éditeurs d'applications, il temps de faire évoluer les modèles économiques des deux géants. La coalition explique qu'Apple tire parti de son contrôle sur iOS afin de barrer la route à la concurrence. Les critiques sont claires : « Apple demande aux fabricants de limiter les options, oblige les développeurs à vendre au travers de l'App Store et vole même des idées à la concurrence ». En exemple, le fait qu'Apple a délibérément pré-installé son application Find My afin de mieux concurrencer la société Tiles. Bien entendu le modèle économique de l'App Store est également critiqué. On le sait, pour chaque transaction effectuée au sein de la plateforme, Apple s'octroie 30% du montant. Les éditeurs voient en ce dispositif une pratique injuste, non seulement parce qu'elle affecte grandement les revenus des développeurs mais aussi parce qu'il devient difficile de proposer des applications concurrentes à celles d'Apple. Depuis son introduction en 2011, cette « taxe » aurait permis à Apple de générer 15 milliards de dollars. Pour faire face aux conditions strictes mises en place par la marque à la pomme, les développeurs publient sur leur site des versions moins chères de leurs services, lorsque cela est possible. L'abonnement de musique en streaming Tidal est proposé à 12,99 dollars par mois dans l'App Store contre 9,99 dollars sur son site. De son côté le jeu Fortnite, à 9,99 euros mois chez Apple, est 2 euros plus cher que sur le site d'Epic Games. Au final, c'est donc le consommateur qui trinque.
25-09-2020


Le premier 5G de Nokia

HMD l’avait présenté en mars mais depuis, plus de nouvelles. Cette fois c’est la bonne : le Nokia 8.3 5G a une date de commercialisation. Le premier smartphone 5G de Nokia sera commercialisé en France le 28 octobre a un tarif de 659 €. Un prix intéressant pour un téléphone qui ne manque pas d’arguments. Il dispose notamment d’un séduisant bloc photo circulaire conçu avec Zeiss, un des experts du domaine. Ce bloc comprend :un capteur Zeiss 64 Mpx (f/1.89), un ultra grand angle 12 Mpx (f/2.2), un capteur de profondeur 2 Mpx (pour les portraits) et enifn un capteur macro 2 Mpx. Le téléphone propose aussi d’aider l’utilisateur à réaliser des vidéos spectaculaires grâce à deux modes co-construits avec Zeiss (Cinema capture et Editor camera). Reste à les tester et à vérifier que le mode macro tient la route. Pour offrir une expérience de qualité, Nokia a également misé sur le Snapdragon 765G, un processeur milieu de gamme pensé pour le gaming et la 5G. Le smartphone sous Android 10 pourra bien sûr basculer sur Android 11. Il garantit même 2 ans de mises à niveau ainsi que 3 ans de mises a jour de sécurité mensuelles. A noter que s’il existe dans certains pays en deux versions (6/64 Go et 8/128 Go), seule la version 8/128 Go sera proposée en France. Un port microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 400 Go. Le Nokia 8.3 5G dispose également d’une confortable batterie de 4500 mAh et d’un port jack. Le reste de sa fiche technique est plus classique avec un dos irisé, un capteur d’empreinte situé sur la bouton d’alimentation et un écran LCD poinçonné. Cette dalle de 6.8” offre une définition FHD+ (1080 x 2400). Le Nokia 8.3 5G sera commercialisé le 28 octobre en France au prix de 659 €. Les précommandes sur le site Nokia ouvrent dès demain.
24-09-2020


 <  4  5  6  7  8  9  10  >